La condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko à deux (2) ans d’emprisonnement ferme pour corruption de la jeunesse a déclenché des manifestations violentes entraînant plusieurs pertes en vies humaines à Dakar et à Ziguinchor.
- Condamnation de Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme déclenche des manifestations violentes à Dakar et Ziguinchor.
- Ancienne première ministre Aminata Touré accuse Macky Sall d’être responsable et appelle la Première dame à intervenir.
- 16 morts et plus de 500 interpellations lors des manifestations après le verdict du procès de Ousmane Sonko-Adji Sarr.
L’ancienne première ministre Aminata Touré qui était présente à la conférence de presse de F24 ce lundi 5 juin 2023, accuse Macky Sall d’être le seul responsable de ce qui passe dans le pays actuellement. Elle demande à la première dame de ramener le Président Macky Sall à la raison avant qu’il ne soit trop tard.
« On interpelle la Première dame. Vous êtes une mère et ce sont nos enfants, tes enfants qui sont tués. En tant que mère demande à ton mari d’arrêter cette folie », déclare-t-elle.
« Monsieur le président, on n’a jamais imaginé qu’on allait en arriver là 11 ans après. Monsieur le président l’heure est très grave. Cette voie que tu es en train d’emprunter est sans issue. Le Sénégal fait la Une de tous les journaux du monde. Il n’y a pas de terroriste au Sénégal. Tu as en face une jeunesse consciente et qui refuse ton projet funeste. Il faut annuler ce procès inique. Il y a 16 morts. Il faut sauver le peu qu’il reste à sauver », renchérit-elle.
16 personnes sont mortes et quelque 500 manifestants dont des mineurs et des personnes étrangères ont été interpellées jeudi et vendredi à Dakar et dans d’autres régions du Sénégal au cours des manifestations survenues après le verdict du procès de l’opposant Ousmane Sonko-Adji Sarr, a indiqué dimanche soir la Direction nationale de la police sénégalaise.