MOUSSA NIANG (GUEUM SA BOPP) : «Le nouveau budget de la mairie contient un parfum de détournement financier avec le maire de Jaxaay»

Ces temps-ci on a constaté une passe d’armes entre vous et l’actuel maire de Jaxaay. Il paraît que vous avez attaqué son budget qui laisse à désirer. Sur quoi vous vous fondez pour justifier votre attitude ?

Après les élections municipales, nous, populations de jaxaay-Parcelles-Cité gendarmerie, avions cru à la rupture, malheureusement, nous sommes dans la continuité, voire même pire. Car, le maire manque de cran pour assumer les responsabilités qui pèsent sur ses épaules. L’avenir de notre très chère commune est hypothéqué, puisqu’il est confié à un Monsieur qui a les mains liées. Alors, nous prenons notre mal en patience, tout en lui opposant des actions contraignantes, afin de l’obliger à s’occuper uniquement et exclusivement des préoccupations de la commune.

Vous soupçonnez le maire de détournement d’objectifs ou de derniers publics ?

Mon émission en date du mercredi 04 janvier, diffusée deux jours plus tard, le vendredi 06 sur le site Darou infos, a révélé beaucoup de manèges dans le budget 2023 de la commune de Jaxaay Parcelles. Ceci a provoqué l’ire des populations et a explosé les panels WhatsApp les plus en vue de la localité. En effet, les montants faramineux alloués à certaines rubriques du budget dépassent l’ordinaire, pour une si petite commune d’environ 55.000 âmes. La partie Fonctionnement bouffe les 80,13% du budget, soit un train de vie de 887.091.405 frs, c’est dispendieux ! Le compte 313 où le cabinet du Maire est logé, à lui seul nous coûtera 205.480.000frs, presque l’équivalent de la partie Investissement du Budget 220.000.000 frs, soit 19,87% du budget. Le carburant du maire est 14.500.000frs, Crédit téléphonique 500.000frs, lubrifiants de sa voiture 2.500.000frs, Produits d’entretien de sa voiture 2.000.000 frs et les autres frais de transport du cabinet 20.000.000 frs… Soit 34.000.000 frs pour le transport et le carburant du Maire. Il entreprend avec 20.000.000 de réhabiliter le poste de santé de la cité gendarmerie dont la construction très récente était arrêtée à la Somme de 34.492.437frs. Une surfacturation notoire et gravissime sur le dos des populations. Pour ne citer que ceux-là. Nous savons que la commune de Jaxaay-Parcelles est mal barrée. Car ses préoccupations et aspirations sont nettement reléguées au second plan. Avec le nouveau budget de la mairie, ça sent un parfum de détournement financier chez l’actuel maire de Jaxaay.

Avec cette tension notée qu’est-ce comptez-vous faire en ce sens?

Toutefois, nous comptons nous ériger en bouclier contre ces pratiques moyenâgeuses, la subtilisation de nos maigres ressources financières, les détournements d’objectifs, la surfacturation tout azimut et autres choses y afférentes. Nous comptons aller jusqu’au bout de notre logique contre ce début d’enrichissement et d’investissement. Car, rien ne sera comme avant.

Laisser un commentaire