Lors des manifestations, des personnes armées, aux cotés des forces de l’ordre, ont terrorisé les manifestants. Mais selon le ministre de l’Intérieur et la police sénégalaise, ces personnes sont des forces occultes engagées pour nuire aux institutions et pour faire croire que la police est violente.. Et pourtant, selon d’autres Sénégalais, ces mêmes personnes armées ont été recrutées par des politiciens du gouvernement pour faire le sale boulot, en parfaite collaboration avec la police.
Cette même police, lors de sa conférence de presse, a publiée des vidéos tronquées, om la seconde partie cachée lors de cette même conférence de presse montre que ces personnes étaient avec la police. Une nuance qui a poussé France 24 a mené son enquête via les vidéos publiées par la police. Les journalistes du médias français ont confirmé, comme l’a fait SeneNews, la présence de ces mêmes personnes armées auprès de la police. Mais selon les membres du gouvernement, « ce n’est pas parce qu’on porte une tenue de la police qu’on fait partie de la police ».
Argument qui n’a pas convaincu les Français, qui jugent que les armes détenues par les forces de l’ordre sur les vidéos (lances grenades lacrymogènes) ne peuvent être détenues que par les forces de l’ordre. En gros, ces « nervis » n’étaient pas des manifestants et ne faisaient pas partie des manifestants.