NIGER: LA JUNTE DÉNONCE DES ACCORDS MILITAIRES CONCLUS AVEC LA FRANCE

Les putschistes au Niger dirigés par le général Tiani ont déclaré jeudi soir dénoncer plusieurs accords militaires conclus avec la France, qui concernent notamment le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte antijihadiste, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

« Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation » au Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, militaires au pouvoir), décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet État », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, membre des putschistes.

Accords

Cette dénonciation concerne plusieurs accords conclus notamment en 1977, en 2013, en 2015, et en 2020 et portant sur plusieurs points essentiels de la relation entre Niamey et Paris dont « la coopération militaire technique », « le régime juridique de l’intervention des militaires Français au Niger pour la sécurité au Sahel », « le stationnement et les activités du détachement inter-armées Français » sur le territoire Nigérien, ou encore « le statut des militaires Français présents au Niger ».

Mohamed Bazoum

La situation politique au Niger continue de se dégrader après le coup d’État. Le président élu, Mohamed Bazoum, séquestré depuis le 26 juillet dernier, s’est exprimé dans une tribune publiée jeudi 3 août au soir.

Laisser un commentaire