Maurice Soudiek Dionne analyse le nouvel attelage du gouvernement sénégalais. L’enseignant chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ne voit pas de changement, sauf au niveau du ministère de l’intérierur et de celui de la justice, qui peuvent être aperçus comme un signe d’apaisement et de renforcement de l’Etat de droit.
En réalité, selon Maurice S. Dionne, « le nouvel attelage gouvernemental appelle d’abord une remarque préalable qu’en réalité, il n’a pas eu de grands chamboulements, il y a eu une sorte de continuité et fondamentalement, un jeu de chaises musicales, des personnalités politiques qui ont été tout simplement déplacées, amenées à des niveaux névralgiques de l’appareil d’Etat.
Il faut dire qu’on a gardé le même attelage gouvernemental avec quelques innovations, notamment avec l’entrée d’un ministre qui va gérér les chemins de fer », a-t-il ajouté sur Sudfm.
L’enseignant chercheur de noter également qu’il y a eu une certaine volonté qui semble s’exprimer à travers les mouvements au ministère de l’Intérieur et au ministère de la justice. Il pense que c’est des signes d’apaisement, de renforcement de l’Etat de droit et d’aller dans le sens en douceur, d’une transition de sortir de cette situation que nous avons connue depuis 2 ans.