Le président de la République Macky Sall a nommé douze nouveaux membres à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) suscite un vif débat. Dans un post, vendredi, l’expert électoral Ndiaga Sylla sort une panoplie de questions pour éplucher la décision du chef de l’État.
« Pourquoi maintenant ? Ce décret ne viole-t-il pas les dispositions de l’article 7, alinéa 3 du code électoral : « Les membres de la C.E.N.A. sont nommés pour un mandat de six (06) ans renouvelables par tiers tous les trois (03) »? Quand est-ce que les 12 nouveaux membres de la CENA vont prêter serment et entrer en fonction pour traiter les dossiers en instance ?« , s’interroge-t-il.
Le Président de la République a nommé, par décret n° 2023- 2152 du 03 novembre 2023, les nouveaux membres de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA), à l’expiration des mandats des membres sortants », lit-on dans un communiqué du secrétaire général à la présidence de la République.
Le document ajouté que « le Chef de l’Etat a par ailleurs nommé Monsieur Abdoulaye SYLLA, Inspecteur général d’Etat à la retraite, et Monsieur Ndary TOURE, Magistrat à la retraite, respectivement Président et Vice Président de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA) ».