Alitée depuis plusieurs mois, Aminata Mbengue Ndiaye est toujours en France pour recevoir des soins. Ce qui a fini d’indisposer plusieurs caciques du Parti socialiste (Ps) qui réclament son départ de la tête des Verts de Colobane. Et pour cause, ils soutiennent qu’aucune instance ne fonctionne et le parti est de plus en plus déserté par ses militants.
Regroupés autour d’un pôle pour la refondation du Ps, ses responsables éparpillés dans le Bureau politique ou encore le Secrétariat exécutif croient savoir que l’avenir de leur formation politique se joue actuellement surtout que nous sommes à près de treize mois de la prochaine élection présidentielle. Déjà que Mor Faye, haut responsable socialiste résidant actuellement au Canada va faire sa déclaration officielle de candidature à la date du 7 janvier 2023.
Il est soutenu de l’intérieur par un groupe anti Aminata Mbengue Ndiaye et anti Serigne Mbaye Thiam. De l’autre côté, ce sont des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) qui travaillent le Président Macky Sall pour la présidence du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Pour eux, il n’est pas pudique de laisser la socialiste en chef à la tête d’une institution qui ne peut pas encore être installée. En termes clairs, ils militent pour la nomination d’un apériste au détriment d’alliés comme les socialistes. Ce qui veut dire qu’Aminata Mbengue Ndiaye est partie pour perdre deux fois : la tête du Ps et la présidence du HCCT puisque le Président Sall entend l’installer incessamment avec un autre président.