Présidentielle aux États-Unis : les dirigeants du monde félicitent Trump qui revendique sa victoire

Selon le décompte de l’agence Associated Press, le républicain peut désormais compter sur le vote de 267 grands électeurs, sur les 270 nécessaires pour gagner. Il a pour l’instant remporté trois « swing states » sur sept. La démocrate Kamala Harris a, elle, reporté sa prise de parole.

Emmanuel Macron félicite le « président Donald Trump », juste après qu’il a revendiqué la victoire
Le président français a publié un message sur X pour se dire prêt « à travailler ensemble » avec le républicain, qui est en bonne voie pour emporter l’élection présidentielle.

Seule la chaîne Fox News a pour l’instant annoncé la victoire finale de Trump. Associated Press confirme la victoire du candidat républicain dans l’Etat-clé de Pennsylvanie. Il compte désormais 267 grands électeurs, à trois d’une victoire finale.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 

Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

« C’est pas fou ce qui nous est arrivé ? », a commencé le candidat républicain, revendiquant le fait d’avoir été « élu 47e président des Etats-Unis », une victoire qui a pour l’instant été annoncée par Fox News, mais pas encore par Associated Press.

« Nous allons aider notre pays à guérir », a-t-il continué, se félicitant d’une « victoire politique comme notre pays n’en a jamais connu ». Il a notamment mentionné la prise de contrôle républicaine du Sénat, et promis une victoire à la Chambre des représentants, ce qui n’est pas encore le cas.

Entouré par sa famille, ses directeurs de campagne, son colistier, James David Vance, et de nombreux autres soutiens, Trump a égréné ses élements de langage de la campagne –sécuriser les frontières pour un « nouvel âge d’or des Etats-Unis » – avant plusieurs digressions, dont quelques mots pour Elon Musk, et promesses d’un futur radieux.

« Nous devons mettre les divisions des quatre dernières années derrière nous et nous unir », a-t-il conclu. Son slogan pour les quatre prochaines années ? « Les promesses qui ont été faites seront tenues ».

Le chef des républicains à la Chambre des représentants félicite déjà le « président élu » Trump

Mike Johnson, le « speaker » du Parti républicain à la chambre basse du Congrès, a salué « l’espoir » que fait naître ce retour anticipé du républicain à la Maison Blanche. La victoire de Donald Trump n’a, pour l’instant, été annoncée que par la chaîne conservatrice Fox News.

Le Parti républicain a pris le contrôle du Sénat, obtenant déjà la majorité avec 51 sièges sur 100. S’ils parviennent à garder la majorité à la Chambre des représentants, tous les leviers politiques fédéraux seraient sous contrôle conservateur.
CNN annonce la victoire de Donald Trump dans le « swing state » de Pennsylvanie
Après la chaîne conservatrice Fox News, c’est au tour de CNN d’annoncer la victoire du républicain dans l’Etat de Pennsylvanie. Mais, contrairement à Fox, le média n’annonce pas la victoire finale du républicain.

https://x.com/EmmanuelMacron/status/1854069933732229240?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1854069933732229240%7Ctwgr%5Ed801aa689eaec3b85cda066849a5f12787c4ea1d%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.pressafrik.com%2FElection-americaine-2024-Donald-Trump-revendique-la-victoire-et-remercie-les-Americains-pour-l-avoir-elu-47e-president_a280576.html

Laisser un commentaire