’affaire du Programme des domaines Agricoles Communautaire (Prodac), un procès en diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, sera certainement vidé, aujourd’hui jeudi 16 janvier par le tribunal correctionnel de Dakar… En présence d’un monde fou, au regard des appels à la mobilisation des deux protagonistes, impatients de s’en découdre.
Tous massivement au tribunal ! C’est le mot d’ordre voire le cri de ralliement et du ministre Mame Mbaye Niang « diffamé » et du leader de Pastef, Ousmane Sonko, prévenu. Tous également confiants affirment être assis sur des dossiers bétons.
L’actuel ministre du Tourisme, ses « preuves en poche », invite le leader de Pastef à assumer ses dires, rappelant qu’aucun rapport ne l’a épinglé au sujet du Prodac.
Et pour les arguments de Ousmane Sonko, « Mame Mbaye lui même a fait un aveu de taille affirmant que le rapport sur sa gestion du Produc existe bel et bien. Mieux, poursuit-il, Birahime Seck du Forum civil a même écrit, sur la base du rapport, un livre intitulé, « Le Festin autour du Prodac.
En dernière analyse, des joutes verbales en perspective !
Ousmane Sonko est poursuivi pour diffamation, faux et usage de faux et injures par le ministre du Tourisme, qui réclame 9 milliards de F Cfa.
A l’origine de cette brouille, un rapport de l’IGE dont le maire de Ziguinchor détient épinglant l’ancien ministre de la Jeunesse d’alors pour un détournement de 29 milliards au Programme national des domaines agricoles (Prodac).
Mais un procès également rythmé par d’importants effectifs policiers constatés à la Cité Kër Gorgui, au tribunal de Dakar, et autres axes de Dakar finalement bunkérisée.