Vincenzo Raiola, l’agent de Gianluigi Donnarumma, assure que le gardien italien ne souhaitait pas quitter l’AC Milan lorsqu’il a rejoint le PSG à l’été 2021. Le cousin de Mino Raiola charge la direction du club lombard, qu’il accuse d’avoir poussé le gardien italien vers la sortie.
Les tifosi de l’AC Milan ne lui ont pas pardonné. Et rien ne dit qu’ils le feront un jour. Depuis qu’il a rejoint librement le PSG à l’été 2021, Gianluigi Donnarumma est devenu un véritable traître aux yeux des supporters milanais. A chaque fois qu’il est revenu à San Siro avec l’équipe d’Italie, le gardien de 24 ans a été insulté et conspué. Il a même eu droit à des banderoles particulièrement hostiles déployées en ville. Avant les retrouvailles entre « Gigio » et son club formateur, prévues ce mercredi lors de PSG-AC Milan en Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1), Vincenzo Raiola est revenu sur les conditions de son départ à Paris, il y a un peu plus de deux ans.
Dans une interview accordée à Tuttosport, l’agent de Gianluigi Donnarumma assure que son protégé ne souhaitait pas faire ses valises à l’époque. « Nous avions renouvelé son contrat malgré le fait que les quatre-cinq plus grands clubs du monde le sollicitaient avec insistance, en lui offrant notamment beaucoup d’argent, explique le cousin de Mino Raiola (l’ex-représentant de Donnarumma, décédé l’an passé), avec qui il était associé. Vous savez pourquoi? Parce que Gianluigi ne voulait pas quitter le club qui l’avait formé. Mais il exigeait que Milan ait de l’ambition. Malheureusement, les résultats n’ont pas été au rendez-vous, il y a eu des cafouillages et nous sommes arrivés à la fin de l’histoire. »
L’annonce très froide de Maldini
Enzo Raiola assure que Gianluigi Donnarumma n’a jamais eu l’intention de partir du Milan sans indemnité de transfert. Mais sa volonté de temporiser avant de signer une prolongation aurait déplu aux dirigeants du club rossonero, qui l’auraient alors poussé vers la sortie. Lors d’un rendez-vous à Gênes, avec Paolo Maldini et Frederic Massara, Mino Raiola aurait évoqué la possibilité que Gianluigi Donnarumma rejoigne la Juventus afin de ne pas partir libre.
« Maldini a répondu: ‘Mino, le chapitre Gianluigi est clos car nous avons déjà notre futur gardien (Mike Maignan, NDLR)’. Donnarumma est tombé des nues. A part la Juve, qui l’aurait pris en fin de championnat si Milan ne s’était pas qualifié en Ligue des champions, nous n’avions pas parlé d’autre chose avec Donnarumma. Il avait même refusé en janvier d’écouter des offres en tant que futur joueur libre pour ne pas trahir le Milan. »
« Nous n’avions aucun plan »
« Après cet épisode, il nous a dit: ‘Je ne veux plus jouer en Italie. Je ne serais allé à la Juve que si Milan ne s’était pas qualifié en Ligue des champions et avait gagné de l’argent sur mon transfert. Maintenant, je ne veux plus jouer en Italie’, a complété Vincenzo Raiola. Croyez-moi, nous n’avions aucun plan car tout le monde était installé, y compris le PSG, qui avait récemment renouvelé le contrat de Keylor Navas. »
Finalement, Mino Raiola, Leonardo (alors directeur sportif) et Nasser Al-Khelaïfi ont œuvré de concert pour faire venir le meilleur joueur de l’Euro 2021 dans la ville lumière, où il s’est depuis imposé comme n°1. De quoi déclencher la colère noire des tifosi milanais. « Donnarumma a attendu mais Milan n’a pas voulu l’attendre, c’est la vérité », a conclu Enzo Raiola.