Reddition des comptes : la DIC met fin aux agissements d’un réseau à l’OQSF, Mamadou Habib Ndao et des agents arrêtés

Une vaste mafia a été démantelée à l’Observatoire national de la qualité des services financiers où il y a plusieurs arrestations.

Une mafia a été cernée à l’Observatoire nationale de la qualité des services financier. Selon Libération, Mamadou Habib Ndao (secrétaire exécutif de l’OQSF, le contrôleur du Trésor Daha Diallo (ancien agent comptable de l’OQSF), Alphonse Diombo Thiakané (expert information à l’OQSF), Pape Soulèye Sow (agent à la Direction de la promotion touristique et fournisseur mais aussi Seynabou Diaw gérante de l’entreprise « Takusan » ont été discrètement arrêtés par la DIC.

Déférés ce 20 septembre, il seront édifiés sur leur sort aujourd’hui à la suite de retours de parquet. Ce dossier ficelé depuis 2017 a été mis sous le coude pour des raisons politiciennes. En effet, Daha Diallo, l’homme au centre de ce détournement  estimé à 181 millions FCFA, est aussi un soutien de BBY à Kaolack sous la bannière de « Action républicaine ».

Il a reconnu les faits de détournement. Il émettait des chèques en faisant croire qu’il alimentait la caisse d’avance. Dans d’autres cas, Daha Diallo « payait » des fournisseurs sur la base de fausses factures. Pour se tirer d’affaire, Daha Diallo souligne qu’il a des problèmes pschiques.

Ces derniers encaissaient ensuite les fonds et lui reversaient l’argent avant de recevoir des commissions. Coincés, les fournisseurs sont passés aux aveux en précisant qu’ils reversaient des commissions de 10% sur le montant récupéré.



Laisser un commentaire