Le récent revirement politique vient secouer le paysage électoral sénégalais alors que le chef de l’État a annulé la convocation du corps électoral pour le 25 février 2024, signifiant ainsi l’absence d’élection présidentielle à cette date prévue.
Parmi les 20 candidats déjà validés par le Conseil constitutionnel, il est prévisible que plusieurs d’entre eux se retirent de la course, tandis que d’autres pourraient être écartés définitivement. Pour nos confrères de Walfnet, il ne fait aucun doute « les candidatures de Bassirou Diomaye faye et de Sonko définitivement compromises ».
« Par contre il est presque évident que parmi les 20 candidats jusque là validés par le Conseil constitutionnel, beaucoup d’entre eux ne seront pas candidats à la prochaine élection que Macky Sall voudra bine fixer. Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye seront jugés et lourdement condamnés entre temps et définitivement écartés de la course pour la prochaine élection présidentielle. Wait and see », écrit ladite source.