Ricardo Faty fait partie des premiers binationaux, qui ont porté les maillots du Sénégal. Dans une longue interview accordée à Afrik-Foot, l’ex milieu de terrain de Strasbourg a soulevé le problème d’intégration des binationaux au Sénégal et de l’échec de sa génération.
Faisant partie d’une génération dorée, Ricardo Faty n’a rien gagné avec le Sénégal. Pourtant, sa génération était composée de joueurs pétris de talents à l’image de Demba Ba, Mamadou Niang et autres. L’ancien joueur du Sénégal ( 7 capes) a révélé dans son interview avec Afrik-Foot, pourquoi lui et ses coéquipier avaient échoué avec le Sénégal, avant de balancer sur le problème d’intégration des binationaux à l’époque.
« C’est vrai qu’il y avait un gros potentiel avec cette équipe composée de mon frère Jacques, de Moussa Sow, Demba Ba, Mamadou Niang, Papis Cissé, Dame Ndoye, Soulé Diawara, Kader Mangane, Malickou… C’est un gâchis. Je dirai qu’à l’époque le football au Sénégal n’était pas organisé. C’était compliqué. C’était, on va dire, le début de l’avènement des joueurs binationaux et peut-être qu’il y a eu des soucis d’adaptation avec les joueurs locaux. Tout était compliqué en fait autour de nous. Ce n’était pas facile d’organiser et d’harmoniser tout ça.» A d’abord peste l’ancien joueur de la Roma.
Il ajoute : « Mais je crois que cet échec a servi d’exemple pour la suite. On va dire qu’on a pavé un peu la route à ceux qui sont venus après nous, comme Abdou Diallo, Koulibaly, Edouard Mendy… Ces joueurs sont arrivés et ont trouvé de meilleures conditions que les nôtres. Les erreurs avaient été rectifiées avec le temps et il n’y avait plus de différence entre les locaux et ceux qui arrivaient de l’étranger. Aujourd’hui, on sent une vraie harmonie, une vraie alchimie entre tous les joueurs d’où qu’ils viennent. C’est ce qui a abouti aux performances qu’on connait. C’était assez frustrant parce qu’on avait une belle génération.» a conclu le natif de Villeneuve-Saint-Georges en France.