Des dizaines de milliers de personnes ont pris d’assaut ce jeudi la place Saint-Pierre pour assister aux obsèques du pape émérite Benoît XVI présidées par son successeur François, une première dans l’Histoire récente de l’Eglise.
La cérémonie « solennelle mais sobre » selon le Vatican a débuté à 09H30 (08H30 GMT), en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, dont le chancelier allemand Olaf Scholz.
Joseph Ratzinger sera ensuite inhumé, en privé, ce jeudi dans la crypte de la basilique où reposait Jean Paul II aux côtés de 90 autres papes. Seules deux délégations, l’Allemagne et l’Italie, ont été officiellement conviées par le Saint-Siège, mais de nombreux responsables politiques, dignitaires religieux et têtes couronnées du monde entier ont confirmé leur présence. Joseph Ratzinger ayant renoncé à son ministère avant sa mort, ses funérailles suivront la liturgie réservée aux obsèques des papes, « avec quelques différences », a expliqué le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni Plus d’un millier de journalistes de 30 pays ont été accrédités pour l’évènement et 1.000 policiers mobilisés, ainsi que de nombreux volontaires de la protection civile italienne. En Allemagne, la conférence épiscopale a invité les églises du pays à faire retentir leurs cloches à 11H00 (10H00 GMT) en hommage à l’intellectuel bavarois. L’Italie a pour sa part mis les drapeaux en berne sur les bâtiments publics, tandis que le Portugal a décrété une journée de deuil national.