Le porte-parole du Khalife général des Layènes Serigne Mouhamadou Lamine Lahi s’est invité, jeudi, dans le débat sur la tension politique au Sénégal. Recevant la visite de leader de Pastef, il lui a signifié qu’il n’a pas besoin de se battre dans les rues pour arriver à la magistrature suprême.
Le religieux n’a pas fait dans la dentelle pour faire régner la paix dans l’espace politique sénégalais déjà en ébullition à quelques onze mois de la présidentielle de 2024. « J’ai pris mon engagement pour que nous fassions tout le nécessaire pour le maintient de la paix jusqu’à la présidentielle« , a-t-il d’emblée assuré à Ousmane Sonko.
Combat dans les rues
Droit dans ses bottes, Serigne Mouhamadou Lamine Lahi ajoute : « Une fois la présidentielle arrivée, chacun (Ndlr : électeur) peut faire son choix. Attendons d’arriver dans les urnes. C’est ce qui est important. Tu n’as pas besoin de te battre dans les rues parce ce n’est pas là où tu seras élu. Que tes partisans attendent ce rendez-vous et ils votent pour toi. C’est fini. Et c’est valable pour tous »
Le porte-parole de rappeler que c’est Dieu qui donne le pouvoir et le confie à qui il veut. Mais le jour où il décidera de le retirer, poursuit-il, personne n’y peut rien.