Avec près de 300 000 électeurs dans la ville sainte de Touba, le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké avait donné le ndiguël (consigne) selon lequel, désormais aucun lieu de vote ne sera installé dans la cité religieuse pour la prochaine présidentielle.
En effet le 10 juin, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, avait fait connaître cette décision surprenante quand on sait que la ville sainte de Touba compte parmi les trois cités les plus peuplées du Sénégal, avec Dakar et Pikine.
Lors de la prochaine présidentielle, dont le premier tour est prévu le 25 février 2024, aucun bureau de vote ne sera ouvert dans l’enceinte de Touba. Officiellement, ce ndiguël (consigne) du khalife général, rendu public par son porte parole Serigne Basse Abdou Khadre à l’époque, s’expliquait par les débordements politiques qui, depuis plusieurs mois, avaient agité le Sénégal jusqu’à se répandre dans le périmètre, habituellement préservé, des deux villes emblématiques et voisines de la confrérie : Touba et Mbacké.
Hier jeudi, par le biais de son porte parole, le patriarche de Darou Minam a dû suspendre son ndiguël .Désormais le Guide religieux autorise le vote à Touba pour la prochaine présidentielle. Cette décision s’expliquerait par le fait que la délocalisation qui avait été envisagée risque d’être entachée en raison d’un problème de timing d’ici à la prochaine présidentielle. Le Guide de Touba accède ainsi à la demande du Chef de l’Etat Macky Sall renseigne iRadio.