Sidy Lamine Niass, bien qu’il ait été rappelé à Dieu, continue de faire parler de lui dans les cercles politiques sénégalais. Hier, lors de la cérémonie de dédicace de son ouvrage posthume «Apocalypse salvatrice», une foule de personnalités politiques de tous bords a rendu hommage à cet homme qui a marqué le paysage sénégalais.
Des figures politiques telles que Bougane Guèye Dany, Aïda Mbodj, Habib Sy, l’ancien ministre Mankeur Ndiaye et El Malick Ndiaye de Pastef ont tous partagé leurs souvenirs de Niass. Habib Sy, ancien Dircab du président Wade, a déclaré, comme le rapporte Walf-groupe.com, que «Sidy est un homme multiculturel, multidimensionnel, difficile à cerner. C’est un homme de vision. C’est un homme extraordinaire qui aimait son peuple, le Sénégal et l’Afrique. Il était têtu et courageux».
Aïda Mbodj a également souligné le rôle de Niass dans la politique sénégalaise. Elle a rappelé son opposition aux manœuvres du pouvoir avec le parrainage, et a affirmé que Niass avait tout vu sur cette problématique. Pour Mbodj, «Sidy est un patrimoine. Il faut publier un recueil sur Sidy».
Abdoulaye Tine, avocat au barreau de Paris et candidat à la présidentielle, a affirmé que Sidy est toujours parmi nous. «Il fait partie d’une génération d’intellectuels rares. Il avait des talents de communicant. Sidy était un juriste chevronné. C’était un diplomate», a-t-il ajouté.