L’authenticité du communiqué signé par le Khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Tidiane Niasse, fait déjà débat. Selon le document largement diffusé sur les réseaux sociaux, Serigne Cheikh Tidiane Niasse a invité Ousmane Sonko, qui aurait prévu d’effectuer la prière de ce vendredi dans la ville Sainte, de sursoir à cette visite.
Selon les sources de Senego qui a joint l’entourage restreint du Khalife général de Léona Niassène, le communiqué n’émane pas de Serigne Cheikh Tidiane Niasse mais d’un de ses proches. Informé de l’existence de ce document qui refuse l’accès à la mosquée à l’opposant Ousmane Sonko, le Khalife prend son bâton de pèlerin pour rectifier les choses.
La source de Senego précise que Serigne Cheikh Tidiane Niasse a été déjà informé de la présence de Ousmane Sonko. Et il ne s’est jamais opposé à la prière de ce vendredi à Léona Niassène Kaolack du leader du parti Pastef. Car, aurait dit Serigne Cheikh Tidiane Niasse, « il est inadmissible que Khalife que je suis empêche un fidèle musulman d’aller accomplir sa prière de vendredi à la mosquée ».
Par l’intermédiaire d’un membre de la Famille du Khalif, les deux parties -à savoir Ousmane Sonko et la famille de Serigne Cheikh Tidiane Niasse- ont échangé et se sont accordés sur la suite à donner à cet incident.