Démis de ses fonctions le 21 octobre 2019 par Macky Sall , à cause de ses propos sur le 3e mandat, l’ancien directeur des Sénégalais de l’extérieur a fait savoir qu’il n’avait répété que les propres dires de son leader. A quelques heures du message du chef de l’Etat sur cette question, Sory Kaba pense que Macky Sall ne va pas candidater.
« Ma conviction personnelle, je pense que Macky Sall ne sera pas candidat », a déclare Sory Kaba, première victime de Macky Sall sur le 3e mandat.
Il rappelle que Macky Sall a toujours vécu les mêmes situations dans sa carrière politique. En étant militant de Aj/PAD, rien ne lui garantissait, s’il quittait ce parti pour rejoindre le Pds, que Me Wade serait élu en 2000. Un choix qui avait de lourdes conséquences.
En quittant le PDS en 2009, pour former son parti, qu’est ce qui lui faisait savoir qu’il deviendrait président de la République après. Ce sont les éléments d’indices qui me font dire qu’il va prendre la bonne décision et ne sera pas candidat.
Concernant l’après-Macky, Sory Kaba a pris le contrepied des maires et présidents de conseils départementaux qui veulent forcer Macky Sall à briguer un 3e mandat illégal.
Macky Sall les a pointé un bout du doigt en leur faisant savoir qu’ils doivent descendre sur le terrain. Un côté occulté pour se focaliser sur la pétition du nombre de maires en oubliant la réalité politique, notamment les résultats des élections locales et législatives.
Il fait savoir aux maires et présidents de conseils départementaux que Macky Sall peut revenir en 2029, et aura la possibilité de faire encore deux autres mandats, surtout eu regard à son bilan. Il n’y a pas péril en la demeure… », dit-il.