Le président de l’Union Africaine, Macky Sall est au Etats-Unis pour prendre part au sommet USA-Afrique. Face aux médias occidentaux, Macky Sall s’est prononcé sur des questions d’actualités. Concernant la question du 3e mandat, le président Sénégalais, maintient le suspens. Toutefois, il souligne que sa candidature est juridiquement valable.
«Il est clair qu’aujourd’hui il n’y a pas de débat juridique à ce sujet. Maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais», a-t-il déclaré dans les colonnes du New York Times.
Macky Sall qui a accordé un entretien à leur correspondant à Dakar, avant de s’envoler pour les Usa soutien qu’ « il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de président. » En ce qui concerne le G20, la question est en bonne voie dit-il. Mais, pour le Conseil de sécurité, «le débat est plus difficile.» Il a déclaré qu’il doit y avoir plus de places pour l’Afrique au G20 ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans cette dernière instance, Macky Sall veut deux sièges permanents avec droit de véto.