« Ousmane Sonko doit et sera libéré ». Parole de Me Juan Branco qui s’est confié ce mercredi 7 février sur Bbc World service, et relayé sur X, concernant les contrecoups de la Présidentielle sénégalaise. Et l’avocat de l’opposant Ousmane Sonko de livrer sa conclusion pour une sortie de crise.
Nous assistons à l’aube d’un régime et d’une ère géopolitique. Macky Sall, abandonné de tous, y compris des États-Unis, va devoir faire marche arrière.
La France, son dernier allié, qui a tenté à tout prix de maintenir son influence sur le Sénégal, a décimé sa réputation ces derniers jours, qui ont conduit à l’arrestation de 200 citoyens en moins de 48 heures, dont des députés et un ancien Premier ministre. de… Macky Sall.
L’interventionnisme du nouveau Premier ministre français Gabriel Attal dans le processus électoral sénégalais a été le facteur déclencheur de la crise actuelle. Mais la « françafrique » et ses mécanismes de corruption des élites locales ont été la raison structurelle des développements actuels. L’insistance de l’Elysée pour « sauver » Macky Sall et imposer son candidat ne pouvait qu’aboutir à cette situation.
Le peuple sénégalais en a assez. Plus de 1 000 prisonniers politiques croupissent en prison et l’impunité est systématique.
Le rétablissement du calendrier électoral, la libération d’Ousmane Sonko et de tous les prisonniers politiques et le départ de Macky Sall sont devenus des conditions inconditionnelles à la résolution de la crise et à la restauration de la souveraineté sénégalaise.
Nous serons aux côtés d’Ousmane Sonko jusqu’à ce que cela se produise.