Après la vente aux enchères des biens de Leopold Sedar SEnghor, ceux de Sidy Lamine Niass seront aussi mis en vente le 29 octobre prochain.
Le groupe de presse Wal fadjri va procéder, ce 29 octobre 2023, à la vente aux enchères des biens de Sidy Lamine Niasse. La raison ? La modique somme reçue cette année à travers l’aide à la presse. Selon son PDG, l’enveloppe allouée au Groupe Walfadjri est passée de 70 millions de francs CFA, en 2022, à 20 millions de francs CFA en 2023.
«Une baisse drastique que la conjoncture économique ne saurait expliquer», se désole Cheikh Niass dans une lettre ouverte publiée par Walf Quotidien. Pour dénoncer «cette ségrégation», le patron de Walf annonce trois mesures dont la plus symbolique, à côté du point de presse prévu le 27 octobre et du sit-in du 29, est sans doute la mise aux enchères des objets appartenant au fondateur du groupe de Front de Terre.
«En effet, des biens de Sidy Lamine Niass (voiture, téléphone, ordre du mérite, distinctions, bureaux, exemplaires du Coran, etc.) seront proposés aux Sénégalais», confirme Cheikh Niass. Ce dernier admet qu’«il s’agit là d’une solution extrême». Mais, s’empresse-t-il de défendre, elle s’«impose (face à la) stratégie d’asphyxie mise en branle par un gouvernement aux abois qui n’a pas pour autant hésité à acquérir des biens de Senghor pour sauvegarder sa mémoire».