Carburant, denrées, loyer… : Ces hausses de prix qui asphyxient les ménages sénégalais

À l’instar du reste du monde, le Sénégal subit de plein fouet les conséquences économiques de la guerre entre deux pays d’Europe, l’un producteur de blé et l’autre d’énergie (pétrole, gaz) chez qui il se pourvoit généralement de ces différentes matières.

« La situation est très critique »

Selon Sud Quotidien, du nord au sud, notre pays est frappé par une inflation sans précédent. Cette situation, pour le moins inconfortable, s’est invitée dans le quotidien des Sénégalais, pris dans un tourbillon d’inquiétudes dont on ignore l’issue.

D’après un père de famille interrogé par le journal, «la situation est présentement très critique pour nous. On n’arrive plus à assurer à nos enfants les trois repas quotidiens. Nous sommes obligés de cuisiner une seule fois dans la journée et d’en garder pour le diner. Les temps sont durs, surtout pour nous les plus démunis. Quelques fois, faute d’argent, on  consomme de la bouillie toute la semaine».

« Le chef de l’État doit savoir que… »

Quant à la hausse du carburant il se confie : «Je conduis actuellement un engin mais il m’est difficile de me pourvoir ne serait-ce que d’un litre d’essence alors qu’il m’en faut deux pour fonctionner. Si je n’ai pas de quoi manger, comment vais-je trouver de quoi alimenter ma moto ? Je n’arrive plus à joindre les deux bouts, même pour payer le loyer c’est devenu un vrai calvaire. Mon travail de marchand me dépourvoit de certains privilèges et ce que gagne par jour n’est pas à la hauteur de mes dépenses. Le président de la République, à qui nous avons remis toutes nos forces, fait preuve d’inertie totale dans ce sens. Sans doute parce que ses proches n’éprouvent pas ce par quoi nous passons. Il doit savoir que nous souffrons et bientôt nous allons mourir de faim, dans la rue» a-t-il lancé, très remonté.

«Les citoyens doivent être soutenus»

Son opinion «acerbe» envers les tenants du pouvoir est nettement partagée par certaines personnes trouvées dans les parages dont un fonctionnaire du nom de Pierre, résidant dans la commune de Biscuiterie.

Modestement vêtu, relevé de compte bancaire à la main, il évoque sa situation financière «scandaleuse» et déplore le fait que les augmentations de salaires ne se fassent que d’un seul bord.