Dialogue avec l’opposition : « il n’aura pas de sens sans Sonko » selon Souleymane Jules Diop

Souleymane Jules Diop, ambassadeur du Sénégal à l’UNESCO à Paris, a plaidé pour la réhabilitation d’Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, dans le cadre du prochain dialogue national annoncé par le président Macky Sall. Lors de son intervention à l’émission Rfm Matin, Souleymane Jules Diop a souligné l’importance de ce dialogue pour la réhabilitation de Sonko, affirmant que sans cela, « cette rencontre n’aura pas de sens ». Il a révélé avoir engagé des discussions avec des proches du maire dans cette perspective.

Par ailleurs, Jules Diop a critiqué les méthodes de Sonko dans ses rapports avec l’État et le pouvoir, les jugeant dangereuses tout en continuant de promouvoir le dialogue. « Je ne suis pas d’accord avec ces méthodes » , a-t-il déclaré, en ajoutant que « La manière dont ils se comportait avec l’État et le pouvoir est dangereux et je continue à le penser »

En outre, l’ambassadeur a mentionné la nécessité de discuter avec le président de la République pour le convaincre de l’importance de ce processus de réhabilitation. Sur le sujet de la reprogrammation de la présidentielle, Jules Diop a estimé qu’une période de huit mois serait insuffisante pour organiser à nouveau l’élection, suggérant qu’au moins un an serait nécessaire pour reprendre tout le processus électoral, incluant la convocation, les parrainages et les autres étapes préparatoires.

À rappeler que, juste après la désignation d’Amadou Ba, Jules Diop était le premier a avoir évoqué l’idée du report de la présidentielle.

Laisser un commentaire