Prèsidentielle : 20 candidats en lice, Karim et Sonko out, Diomaye et Cheikh T. Dieye partant

Quelques 93 dossiers de candidature à la présidentielle du 25 février prochain ont été déposés auprès du Conseil constitutionnel, ont rapporté des sources de Senegal7.

Soixante-dix dossiers ont été traités par le conseil alors que 23 autres étaient en attente d’enregistrement, précise notre source ajoutant que « sauf désistement, le scrutin présidentiel pourraient voir la participation de 93 candidats, soit un nombre sans précédent.

Parmi les candidatures déposées figurent celles des principaux favoris du scrutin de février prochain : Amadou Ba, membre de la coalition au pouvoir et actuel Premier ministre du Sénégal, l’opposant emprisonné Ousmane Sonko, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, Karim Wade (en exil et fils de l’ex-président Abdoulaye Wade) et Idrissa Seck, arrivé deuxième à la présidentielle de 2019.

Mais après l’étape du contrôle des parrainages, seuls  21 candidats parmi les 93 déclarés ont été retenus. La liste des candidats retenus à la présidentielle a été annoncée hier samedi 20 janvier 2024 par le Conseil constitutionnel.

Parmi les 21 candidats admis au parrainage, seul Karim Meissa Wade le fils de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade a été écarté. Tout le reste devra concourir pour la présidentielle de 2024,sauf l’opposant Ousmane Sonko rattrapé par le dossier Mame Mbaye Niang.

La précampagne et la campagne devraient, selon le Conseil national de régulation de l’Audiovisuel, débuter respectivement les 5 janvier et 4 février.

Laisser un commentaire