Présidentielle 2024 : quel impact pour un éventuel mot d’ordre des recalés

Lors de la présidentielle de 2012,à cinq candidats, il était facile de désigner deux candidats favoris. Ce n’était pas difficile de constater que Macky Sall et Idrissa Seck sortaient du lot,ce qui s’est vérifié au décompte des voix. Ils étaient sortis premier et deuxième.

Entre temps, Idrissa Seck a perdu beaucoup de terrain et Amadou Bâ qui prend le relais de Macky Sall, trouve sur le terrain, des concurrents qui ne lui feront pas de cadeaux. On peut dire sans risque de se tromper qu’on va vers la présidentielle la plus serrée de l’histoire politique du Sénégal.

Lors de la présidentielle de 2019, Benno Bokk Yakaar l’avait remportée, mais avec de fortes contestations qui n’ont pris fin qu’avec le ralliement d’Idrissa Seck au camp présidentiel.

Pour l’élection du 25 février 2024,tout porte à croire qu’un second tour est inévitable. A quelques jours d’une élection cruciale pour les populations, les ambitions pour devenir Président du Sénégal ne s’estompent pas.

Autant dire que cette que cette présidentielle se jouera sur peu, suivant le choix des électeurs. Ce choix sera tributaire de la consigne de vote que les recalés donneront à leurs militants de voter pour tel ou tel candidat, renseigne Tribune.

Laisser un commentaire