Reconnu coupable d’offre et cession de cocaïne : C. Tidiane Fall condamné à 2 ans ferme

Cheikh Tidiane Fall a écopé, hier, d’une peine ferme de 2 ans. Il est reconnu coupable du délit d’offre et cession de drogue par le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar.

C’est suite à une dénonciation anonyme que la Division des investigations criminelles (Dic) a mis en place un dispositif de surveillance près de la maison de Cheikh Tidiane Fall. Ce dernier qui évolue dans le secteur du transport a été désigné comme étant un vendeur de drogue. Ainsi, le 18 avril dernier, après plusieurs jours de surveillance, la Dic, par le groupe d’investigation de recherche et d’interpellation, a fait irruption dans l’appartement du suspect.

Les éléments enquêteurs ont procédé à une perquisition de sa chambre. La fouille s’est révélée fructueuse car 67 grammes de cocaïne ont été retrouvés. Conduit dans les locaux de la Dic, ses trois téléphones portables ont été exploités. Dans ses discussions WhatsApp, Cheikh Tidiane Fall marchandait en des termes à peine voilés avec deux personnes qui voulait 500 grammes de cocaïne.

Attrait à la barre des flagrants délits de Dakar, hier, pour répondre des faits d’offre et cession de cocaïne, le prévenu Cheikh Tidiane Fall a reconnu être détenteur de ladite drogue. Mais, réfute la paternité en faisant croire que c’est son ami Dramé, sans autres précisions, qui lui a tendu un piège.

«C’est mon ami Dramé qui a introduit la drogue chez moi. Il me devait 1.000.000 de francs. Comme je le lui réclamais tout le temps, il est venu chez moi avec la drogue qu’il avait soigneusement mis dans un cafetier qu’il a laissé dans l’appartement au moment de partir», raconte-t-il.

Selon lui, Dramé l’a appelé plus tard pour lui dire qu’il a laissé de la drogue dans sa maison. Mais, poursuit-il, il n’a pas sorti la drogue de peur d’être alpagué. «trois jours plus tard, on a frappé  à la porte de mon appartement et quand j’ai ouvert, les policiers m’ont attaqué. Ils étaient accompagnés de Dramé qui leur indiquait le lieu où la drogue se trouvait».

Selon les enquêteurs, le nom de Dramé ne ressort que de l’imagination du mis en cause parce que son numéro de téléphone n’a été trouvé dans aucun de ses trois téléphones portables saisis. Mieux, le prévenu déclare à la barre qu’il ignore l’adresse de Dramé à qui il soutient avoir prêté la somme de 1.000.000 de francs.

Estimant que les faits pour lesquels Cheikh Tidiane Fall est poursuivi sont constants, le représentant du ministère public a requis l’application de la loi. De l’avis du conseil de la défense, il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans cette affaire car les données factuelles du dossier ne renseignent en rien sur la détention de la drogue.

Pour la robe noire, 67 grammes de cocaïne ne peuvent subodorer l’existence d’une activité illicite. Le tribunal, après délibéré, a reconnu coupable Cheikh Tidiane Fall du chef d’offre et cession de drogue avant de le condamner à une peine de 2 ans ferme.

Laisser un commentaire